Infos diverses

Orthographe : les semaines s’alternent entre celles avec des mots à apprendre pour les dictée flash et celles de la préparation de dictée (pour les exercices de la préparation, les enfants travaillent en partie en autonomie, toujours sur le même rythme chaque semaine – photo tableau).

Comportement : les enfants doivent respecter les règles de vie de la classe et de l’école ; dans le cas contraire, ils obtiennent un bâton qui est inscrit dans le tableau sur le cahier orange. A la fin de la semaine, les bâtons sont comptabilisés, les enfants changent de ceinture (gain ou perte) ou se maintiennent.

Poésie : récitation toutes les deux à trois semaines. Inscription sur le tableau blanc dans la classe.

Casiers : pour désengorger leur bureau, les enfants ont un casier individuel en fond de classe.

Grands cahiers français/maths : dans leur autonomie, les enfants doivent corriger régulièrement leurs cahiers. Des indications sont apportées dans les marges pour les guider (tampon “A revoir”). Pour encourager leur écoute lors des corrections des dictées flashs, ils peuvent obtenir un tampon “Excellent” si aucune faute n’a été oubliée.

Etre responsable : le panneau responsabilités indique ce que chacun doit faire pour la semaine, le but étant en CM d’effectuer sa responsabilité sans rappel.

Pour finir, un rappel des gestes barrières et du lavage des mains a été rappelé le jour de la rentrée. Le lavage des mains a lieu avant chaque nouvelle entrée en classe.

Share
Share