“Poppy Day” ou “Remembrance Day” (November, the 11th)

Dimanche 11 novembre 2018 a eu lieu le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. 

En Angleterre, le jour de l’armistice de la guerre 1914/1918 est appelé “Poppy Day” ou “Remembrance Day” (=jour du souvenir). 

Télécharger (DOCX, 201KB)

Le “poppy” (ou coquelicot) est traditionnellement porté pour le “Remembrance Day” en hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie lors des deux Grandes Guerres, ainsi que dans des conflits plus récents. Leur achat aide à subvenir aux besoins des orphelins et des blessés.
En 1915, le poème In Flanders Fields de John McCrae, transforme cette fleur en symbole du souvenir. En 1920, une femme française décide de vendre des coquelicots faits à la main pour aider les enfants sinistrés par la guerre. En 1921, les premières fleurs sont vendues au Canada. Aujourd’hui, les coquelicots sont fabriqués par des anciens soldats à la retraite et vendus par des représentants de la Royal British Legion.

Télécharger (DOCX, 28KB)

A l’école, dans le cadre de notre projet sur l’Angleterre, les élèves de CM1 et de CM2 ont fabriqué un poppy qu’ils ont accroché sur leur “arbre de la liberté” confectionné pour la commémoration. Deux élèves de la classe ont également lu un poème en anglais … un poème du souvenir pour tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et la paix, un poème également plein d’espoir pour que la paix grandisse, grandisse, grandisse … encore et toujours !

Télécharger (DOCX, 63KB)

 

 

 

 

Share
Share