Happy Guy Fawkes Day ! (November, the 5th)

“Guy Fawkes Day” est une fête qui se déroule chaque année au Royaume-Uni (in United Kingdom). On parle également de “Bonfire Night” ou de “Fireworks Night“.
Cette fête traditionnelle remonte au 5 novembre 1605. Ce jour-là, Guy Fawkes (un expert en explosifs) et ses compagnons catholiques voulaient faire exploser le palais de Westminster à Londres car c’était là que se réunissaient leur ennemi, le roi d’Angleterre (un Protestant) et son gouvernement. Les protestants persécutaient alors les catholiques. Mais un des compagnons de Guy Fawkes, ayant un beau-frère dans le gouvernement et ne souhaitant pas sa mort, le prévint par lettre. La lettre fut découverte. Guy Fawkes et ses amis furent arrêtés puis emprisonnés à la Tour de Londres. Là, on les tortura pour qu’ils révèlent les noms des autres conspirateurs. Et ils furent tous pendus.
Le roi décida qu’il faudrait se souvenir de cette conspiration tous les ans (“conspiration des poudres” ou “Gunpowder plot” en anglais).

Aujourd’hui, chaque 5 novembre, les enfants fabriquent un mannequin appelé “Guy” et défilent avec en criant ” A penny for the guy !”. Les gens leur donnent de l’argent. Ensuite ils font brûler le mannequin et ils font un feu d’artifice payé avec l’argent récolté.

Télécharger (DOCX, 117KB)

Share
Share