Animation “Le monde des abeilles”

Vendredi 29 juin 2018, Lydie nous a présenté sa passion pour les abeilles.

Merci beaucoup à elle car nous avons appris beaucoup de choses !!! Et nous nous sommes également régalés avec la dégustation de son miel…

THANK YOU VERY MUCH LYDIE ; IT WAS DELICIOUS !!!

 

 

Les abeilles vivent dans une ruche. Les ruches forment un rucher. Dans une ruche, il y a des milliers d’abeilles et une seule reine. Les abeilles butinent le pollen des fleurs ; elles le stockent sur leurs pattes pour le transport ; puis elles le transforment dans leur bouche pour ensuite le déposer dans les alvéoles, cela donnera le miel…

La ruche est formée de trois parties qui communiquent entre elles. Dans le bas de la ruche, on place de grands cadres en bois, avec des fils de fer tendus, sur lesquels sont fixées des plaques de cire. La reine reste en bas de la ruche et y pond des œufs dans les alvéoles. A l’étage du dessus, de plus petites plaques serviront à la récolte du miel. Enfin, un couvercle recouvre la ruche.

Pour la récolte du miel, il faut se vêtir avec une combinaison complète, des bottes et des gants afin d’éviter les piqûres, et utiliser un soufflet pour enfumer la ruche et faire partir les abeilles. On prélève ensuite les petites plaques situées en haut de ruche et on utilise un couteau à désoperculer pour ouvrir les alvéoles. Les plaques sont placées dans une centrifugeuse ; la vitesse permet de récupérer le contenu des alvéoles. Un filtrage à l’aide d’une passoire permet de séparer le miel et la cire. La cire ainsi récupérée servira à fabriquer de nouvelles plaques de cire…

 

QUELLE MERVEILLE CES ABEILLES !!!

Share
Share